vaporscigarettes

Peut-on vapoter pendant sa grossesse ?

 Actuellement, la plupart des femmes enceintes se posent toutes des questions sur la compatibilité de l’E-cigarette avec la grossesse. On sait tous que la fumée produite par la cigarette traditionnelle est vraiment néfaste pour le fœtus en développement, mais aussi pour la mère. La cigarette est même à éviter pour une femme enceinte, c’est là que les questions se posent, qu’en est-il de la nouvelle cigarette électronique ? serait-il préférable pour les femmes enceintes de vapoter que de fumer ?

La cigarette, un danger pour les femmes enceintes

Les femmes n’ont pas toutes le même courage, Santé Public France à affirmé qu’en 2016, seulement 46 % des femmes enceintes ont réussi à abandonner la cigarette avant le troisième mois de leur grossesse. Ce qui signifie que plus de la moitié de ces femmes enceintes ont encore du mal à abandonner la cigarette. Or les effets néfastes du tabac sur la santé, enceinte ou non ont déjà été démontré scientifiquement, c’est un point sur lequel tout le monde est est d’accord. La cigarette contient un bon nombre de substances qui ne sont pas compatibles avec la grossesse, en effet sa fumée introduit du monoxyde de carbone accompagné de tous les goudrons sources de cancer. Et les conséquences de ces substances sur la mère et le bébé ne sont pas généreux : fausse couche, malformation, accouchement prématuré et bien d’autres…

Est-il préférable de vapoter pendant la grossesse ?

Bien évidemment, le mieux pour les femmes enceintes serait d’arrêter totalement la cigarette, mais bien entendu, c’est plus facile à dire qu’à faire. Les femmes n’ont pas toutes le même courage, certaines fumeuses ont des difficultés d’arrêter la cigarette. Il serait donc plus sage de se tourner vers des produits moins nicotiniques avant d’arrêter complètement. Qui dit moins nicotinique dit moins nocif pour la santé. D’ailleurs, il a déjà été affirmé par les spécialistes que la cigarette électronique est 95 % moins nocive que la cigarette traditionnelle. Donc, pour les femmes qui ne parviennent pas à arrêter la cigarette pendant la grossesse, le mieux est vraiment d’opter pour le vapotage.

Le vapotage présente-t-il des risques ?

Si l’on se fie à la réalité, les cigarettes électroniques sont largement meilleures que la cigarette traditionnelle. Elles ne présentent ni goudrons ni monoxyde de carbones. Néanmoins elle contient encore de la nicotine, et la nicotine restera toujours un danger pour la femme ainsi que pour son enfant. La nicotine va en effet traverser le placenta et pourrait nuire au bon développement du fœtus. Il pourrait arriver à une détérioration du système nerveux du bébé. L’organisation mondiale de la Santé a d’ailleurs affirmé qu’il était formellement interdit aux mineurs ainsi qu’aux femmes enceintes de toucher aux produits dotés de nicotines qu’importent leurs doses. En d’autres mots, la cigarette électronique est une bonne étape pour les femmes qui n’arrivent pas à arrêter complètement la cigarette, toutefois, le meilleur bien évidemment est de ne prendre ni cigarette ni cigarette électronique. 

Quitter la version mobile